Soigner les petites choses

Faites tout par Amour. — Ainsi il n’y a pas de petites choses : tout est grand. — Persévérer par Amour dans les petites choses, c’est de l’héroïsme. Chemin, 813

Parce que tu as été in pauca fidelis — fidèle dans les petites choses — entre dans la joie de ton Seigneur. — Ce sont des paroles du Christ. — In pauca fidelis !… — Dédaigneras‑tu maintenant les petites choses, si la gloire est promise à ceux qui les respectent ?

Chemin, 819

As‑tu vu comment ils ont bâti cet imposant édifice ? — Une brique, puis une autre. Des milliers de briques. Mais une par une. — Et des sacs de ciment, un par un. Et des pierres, dont chacune représente peu de choses dans la masse de l’ensemble. — Et des barres de fer. — Et des ouvriers qui ont travaillé, jour après jour, un même nombre d’heures…

As‑tu vu comment ils ont élevé cet important édifice ?… — À force de petites choses !

Chemin, 823

As‑tu vu combien le regard de Jésus brille lorsque la pauvre veuve dépose au Temple sa maigre aumône ? — Donne‑Lui, toi, ce que tu peux donner : le mérite n’est ni dans le « peu » ni dans le « beaucoup », mais dans la volonté avec laquelle tu donnes.

Chemin, 829

Devant Dieu, aucune occupation n’est par elle‑même grande ou petite. Tout acquiert la valeur de l’Amour que l’on met à le réaliser.

Sillon, 487

Les grandes âmes font grand cas des petites choses.

Chemin, 818

Tout comme on taille une pierre ou du bois, chaque jour un peu plus et dans un esprit de pénitence, il faut limer des aspérités, en éliminant les défauts de notre vie personnelle, grâce à de petites mortifications. Il y en a de deux types : les mortifications actives — celles que nous recherchons, comme de petites fleurs que nous cueillons au long de la journée — et les mortifications passives, qui viennent du dehors et qu'il nous coûte d'accepter. Ensuite Jésus‑Christ ajoute ce qui manque.

— Quel magnifique Crucifix tu vas devenir, si ta réponse est généreuse, joyeuse, entière.

Forge, 403

Celui qui aime ne laisse pas passer le moindre détail. Je l'ai constaté chez tant d'âmes : ces petites choses représentent une très grande chose : l'Amour !

Forge, 443

Tu ne peux te comporter comme un enfant turbulent ou comme un fou.

— Enfant de Dieu, tu dois être une personne forte ; serein dans ton travail professionnel et dans ta vie sociale, tu dois si bien vivre en la présence du Seigneur que tu saches soigner à la perfection jusqu'aux plus petits détails.

Forge, 501

Recevoir les messages par e-mail

email